Êtes-vous un peu mêlée quand on vous parle d’écouter votre coeur, votre intuition et votre sagesse intérieure? Les trois peuvent sembler être la même chose, mais je fais certaines distinctions qui pourront certainement vous aider à voir plus clair (avant de vous raconter ce qui m’est arrivé dernièrement).

Cœur = désirs profonds, véritables et authentiques.

Intuition = la petite voix qui vous oriente vers ce qui est bon pour vous.

Sagesse intérieure =  la source de toutes vos réponses, cette partie de vous connectée directement à votre âme, à votre essence, à l’Univers. Le mot le dit, c’est comme un sage à l’intérieur de vous qui peut vous aider à comprendre comment la Vie fonctionne.

Maintenant que c’est plus clair, j’ai envie de vous partager ce qui m’est arrivé dernièrement pour vous illustrer certaines leçons sur écouter son intuition. Vous verrez que je parle aussi d’écouter mon coeur et ma sagesse intérieure. 

L’important n’est pas tant de faire la différence entre les trois, mais de savoir que c’est comme une équipe.

À l’automne, j’ai eu un contrat comme coach pour une organisation de développement personnel en pleine expansion. Ça faisait longtemps qu’on m’avait parlé de possibilités d’emplois et ça s’est concrétisé pour de vrai! C’était tout ce dont j’avais rêvé: travailler à l’international (de chez moi!), être appelée à voyager, faire partie d’une communauté extraordinaire et être soutenue par une personne de renom.

Malgré tout, je m’étais dit que mon entreprise allait être ma priorité parce que je savais que la seule façon d’être profondément satisfaite était en partageant MON message et non celui d’une autre personne. Je savais que c’était vraiment cher à mon coeur. C’est une des choses les plus importantes que j’ai réalisées sur moi-même quand j’étais employée et j’avais bien l’intention de ne pas l’oublier.

J’ai commencé mon contrat et malgré mon intention, j’ai mis moins d’énergie que ce que je voulais pour mon entreprise. J’avais toujours un petit malaise au creux du ventre, mais pourquoi me questionner si c’était exactement ce à quoi j’avais rêvé? Je me disais que j’étais seulement nerveuse d’enseigner du nouveau matériel et de représenter quelqu’un de connu.

Il y a quelques semaines, on m’a proposé une autre opportunité alléchante. Au début j’ai dit oui, parce que je me trouvais folle de dire non. Je connais des gens qui auraient fait n’importe quoi pour avoir la même occasion. Après plusieurs jours à ne pas bien me sentir avec ma décision, je savais que c’était mon intuition qui me parlait, cette fois-ci bien clairement, et que je devais l’écouter.

Voici ce que ma sagesse intérieure m’a enseigné.

LEÇON #1

Sometimes it’s just not your thing

Peut-être que votre discours interne ressemble à ceci lorsque vous devez prendre une décision:

Est-ce que je veux dire non parce que je me limite?

Est-ce que c’est parce que j’ai peur de jouer gros?

Est-ce que c’est parce que je ne veux pas sortir de ma zone de confort?

La vérité est que, parfois, ce n’est pas parce que vous jouez petit, que vous vous limitez ou que vous ne voulez pas sortir de votre zone de confort. C’est seulement parce que ce n’est pas pour vous. Et vous n’avez pas besoin de savoir ou d’expliquer pourquoi (voir la leçon 2).

LEÇON#2

Suivre son intuition ne fait pas de sens

Dans mon cœur, je voulais prioriser mon entreprise. Mon intuition m’a dit que c’était ce que je devais faire. J’ai fait ce que j’avais à faire (dont prendre mes distances de l’organisation).

Ne perdez pas votre temps à essayer de donner une raison logique à ce vous ressentez. Faites ce que votre intuition vous dit et passez à l’action le plus rapidement possible avant de vous mettre à la questionner. Vous gagnerez plus de confiance et de certitude avec la pratique.

LEÇON #3

Votre intuition n’est pas toujours frappante

Parfois, elle ne reste qu’un chuchotement pendant un certain temps. Vous ne vous êtes pas trompée parce que vous ne l’avez pas tout de suite écoutée. Il y a seulement des fois où elle ne parle pas plus fort parce que les conséquences de ne pas la suivre ne sont pas majeures. Au final, vous aurez appris quelque chose. Par contre,  quand vous remarquez qu’elle devient persistante, c’est que vous avez assez exploré et qu’il est temps de l’écouter.

LEÇON #4

La clarté vient en passant à l’action

Il y a des situations où votre intuition est claire dès le départ et vous savez exactement quoi faire. Il y en a d’autres où vous devez passer à l’action pour avoir une confirmation et plus de détails sur la direction à prendre.

Même chose concernant ce que votre coeur veut. Parfois, vous êtes vraiment certaine que c’est ce que vous voulez et c’est vrai à ce moment-là. L’essayer vous permet d’atteindre une couche plus profonde de votre vérité et de préciser encore plus ce que vous voulez vraiment.

LEÇON #5

N’en faites pas un drame

J’aurais pu faire un drame et me taper sur la tête parce que je n’ai pas priorisé mon entreprise comme mon coeur le voulait depuis longtemps. Vous savez quand on se dit: «Je le savais, pourquoi je ne me suis pas écoutée?». Bien sûr, je suis humaine, alors je l’ai fait pendant quelques heures, mais ça n’a pas duré parce qu’il n’y a rien de plus fort que le sentiment de liberté et d’exaltation que j’ai lorsque je suis mon coeur. En plus, quand je prends la bonne direction, la Vie me répond tout de suite en m’envoyant de nouvelles opportunités et c’est là que je me dis «Good job!». Je n’ai pas perdu mon temps et ce qui devait se présenter dans ma vie est quand même arrivé.

Si vous tombez dans un moment de regret, dites-vous qu’il n’y a rien comme un mauvais choix.

Je sais que ça peut paraître difficile à croire parce qu’il est imprimé dans notre cerveau qu’on est puni pour des mauvais choix et récompensés pour les bons. Par contre, dans les grandes lois de la Vie, ce n’est pas un concept qui existe et je choisis de croire ma sagesse intérieure pour celle-là.

La Vie est comme un jeu, vous choisissez comment vous voulez la jouer. Vous avez choisi de la jouer d’une telle manière auparavant, vous avez le pouvoir de la jouer d’une autre façon dès maintenant et ça ne change rien à qui vous êtes (malgré ce que vous pourriez croire).

Je vais le répéter parce que c’est vraiment important.

Vos choix ne font pas de vous une meilleure ou une moins bonne personne. Ils ne changent rien à qui vous êtes.

Vous êtes extraordinaire, un point c’est tout.

Si vous avez des questions concernant votre coeur, votre intuition et votre sagesse intérieure, écrivez-les dans les commentaires ci-dessous et il me fera plaisir d’y répondre.

(Lire plus)