Aucune entrepreneure ne veut qu’une de ses offres fasse un flop.

Et quand ça arrive, ce n’est jamais une expérience agréable.

On met tellement d’énergie, de passion et de temps à créer de nouvelles choses pour nos clientes et on veut que ce soit un succès. Mais ça ne se passe pas toujours comme ça.

Voici 7 raisons pour lesquelles une offre fait un flop (et comment éviter l’échec) :

1. Votre communauté actuelle n’est pas la bonne clientèle cible pour votre offre.

Même si vous trouvez que votre offre est la meilleure que vous avez créée jusqu’à maintenant et qu’elle pourra aider tellement de gens, il faut vous assurer que votre bassin actuel de clientes potentielles est intéressé par celle-ci (faire un sondage avant le lancer votre offre reste la meilleure façon).

Si votre offre est malgré tout un flop, n’hésitez pas à demander le feedback de votre communauté afin de trouver les raisons pour lesquelles ce ne fût pas un succès. Vous pourriez envoyer un courriel aux personnes qui ont cliqué sur le lien de votre page de vente, mais qui n’ont finalement pas acheté, et demander leurs commentaires.

Parfois, ce sont quelques détails de votre offre qui doivent être changés. D’autres fois, vous verrez que vous ne vous adressiez pas aux bonnes personnes. Dans ce cas, vous devrez rafraîchir votre communauté avant de lancer votre offre à nouveau.


2. Vous n’avez pas «réchauffé» vos clientes potentielles.

Avant de présenter votre offre, vous devez préparer les gens à ce qui s’en vient.

La stratégie que j’utilise avec mes clientes est de préparer du contenu d’introduction qui est en lien avec leur offre, et qui sera partagé dans leur infolettre et sur les réseaux sociaux. Bien souvent, l’offre n’est pas encore dévoilée à cette étape-ci.

Le contenu d’introduction peut aussi être partagé via un tunnel de vente ou une offre à petit prix (ex. conférence, atelier, mini-cours, etc.)

Vous devez préparer les gens à acheter avant même de leur présenter votre offre si vous ne voulez pas faire du marketing agressif.

3. Votre offre n’est pas perçue comme étant la prochaine étape.


Les gens doivent sentir que votre offre est la prochaine étape qu’il leur faut : la prochaine étape pour répondre à leurs problèmes et la suite de votre contenu d’introduction (voir le point précédent).

Voici quelques raisons qui peuvent expliquer pourquoi les gens ne sont pas convaincus que votre offre est la prochaine étape qu’il leur faut :

  • Le lien entre votre contenu d’introduction et votre offre n’était pas assez clair pour votre communauté.

  • Votre offre ne semble pas apporter plus que ce que vous avez donné comme contenu d’introduction.

  • Les problèmes de votre clientèle cible n’ont pas été assez mentionnés dans votre contenu d’introduction ou dans votre marketing, ou les gens ne s’y reconnaissaient pas.

  • Votre marketing et votre page de vente ne sont pas assez cohérents.

  • Les bénéfices de votre offre ne sont pas assez concrets.

  • Etc.

4. Vous avez été timide sur la partie «vente».

Vous ne serez pas la première personne à me dire que vous ne voulez pas déranger les gens. La réalité est que vous allez devoir inviter les gens plusieurs fois avant qu’ils se décident d’acheter.

Pour les lancements de l’Académie des Entrepreneures à Succès, les gens sont informés par courriel en plus de voir des publicités sur Facebook pour les informer du programme, et beaucoup m’ont dit que c’est ce que ça leur a pris pour finalement s’inscrire.

Vous n’avez pas à être agressive dans la promotion de vos services, mais vous devez prendre votre place, ainsi que partager votre passion et votre enthousiasme pour votre offre. Si vous n’y arrivez toujours pas, allez à la découverte de votre obstacle intérieur.

5. Votre offre ou votre marketing ne révèle pas totalement qui vous êtes.

Dernièrement, une entrepreneure m’a demandé de jeter un coup d’oeil à une de ses offres qui n’avait pas le succès escompté. Un des points que j’ai souligné est que son offre ne mettait pas en valeur ses couleurs et sa personnalité.

Sur les réseaux sociaux, on sent clairement qui elle est. C’est vivant, magnétique, aligné, créatif, authentique, unique, etc. Quand on lisait son offre, on ne retrouvait rien de ça.

Si vous cachez une partie de qui vous êtes dans votre marketing ou dans votre offre, les gens ne ressentent pas une force d’attraction assez grande pour acheter votre service.

6. Votre offre est trop d’avant-garde pour votre clientèle cible.

Plusieurs d’entre vous êtes des visionnaires et il peut arriver que votre communauté ne soit pas prête pour votre offre, soit au niveau de son contenu ou de sa formule.

Voici quelques solutions :

  • Lancez une offre bêta à plus petit prix, afin d’amasser de nombreux témoignages et de démontrer la pertinence de votre offre.

  • Trouvez un compromis entre votre idée et ce que les gens connaissent déjà.

  • Ciblez des gens qui sont à un autre niveau et qui sont peut-être plus prêts pour ce que vous offrez.

  • Présentez vos concepts innovants par petite bouchée dans votre blogue ou vos vidéos pour voir ce qui résonne avec les gens, ce qui est compris et ce qui doit être clarifié.

  • Surveillez bien votre marché pour voir ce que les gens sont prêts à recevoir comme information et le type de services qu’ils consomment déjà actuellement.

7. Quelque chose accroche au niveau de votre énergie, de celle de votre entreprise ou de celle de votre offre.

Vous est-il déjà arrivé de sentir que quelque chose accroche dans votre entreprise (ou peut-être chez une autre personne), sans être capable de nommer exactement ce que c’est? Si oui, alors vous étiez en train de percevoir l’énergie.

Nous sommes toutes sensibles à l’énergie, mais nous n’avons pas toutes développer notre capacité d’interprétation au même niveau.

Et quand il s’agit de notre propre entreprise ou de soi-même, ce n’est pas toujours aussi évident de mettre le doigt sur ce qui cloche.

Votre énergie, celle de votre entreprise et celle de votre offre (oui, elle a sa propre énergie) est tout aussi importante que vos stratégies d’affaires.

Et il y a un manque d’alignement, vous aurez beau faire tout ce qu’il faut au niveau de vos actions, il sera difficile d’avoir les résultats escomptés.

Avec mes clientes, j’adore les aider à identifier ce qui se passe au niveau de leur énergie et de celle de leur entreprise — en utilisant mes dons intuitifs et la méthode Chakredy® — et c’est souvent un aspect que les autres coachs d’affaires n’explorent pas.


Alors, avez-vous identifié pourquoi une de vos offres a été un flop? Ce ne sont pas les seules raisons qui existent, mais déjà vous pourrez trouver quelques pistes.

Ensuite, chaque situation est unique et il faut prendre le temps de l’analyser pour trouver ce qui vous aidera à ce que votre offre soit un succès.

Si vous désirez aller plus loin, cliquez ici.