Pour certaines, créer un branding (image de marque) qui attire l’attention de clients potentiels vient naturellement. Pour d’autres, c’est un peu moins évident.

Votre branding est bien plus que votre logo et votre palette de couleurs :

«En bref, votre marque est votre promesse à vos clients. Elle leur dit à quoi ils peuvent s’attendre de vos produits et services, et elle différencie votre offre de celui de vos concurrents. Votre marque est tirée de qui vous êtes, qui vous voulez être et comment les gens vous perçoivent être.»Entrepreneur.com

Votre branding crée une harmonie entre vos services, vos communications, le visuel de votre entreprise, et bien plus.

Quand toutes les composantes de votre entreprise forment un tout qui fait du sens, les gens vous remarquent beaucoup plus facilement et vous font confiance pour prendre vos services.

Voici quelques trucs pour avoir un branding aligné et percutant :

 

1. Connectez-vous à l’énergie de votre entreprise

Votre entreprise a une énergie, tout comme vous.

Bien souvent, le message qu’on choisit d’aborder à travers notre entreprise résonne avec notre parcours, notre histoire, nos valeurs, notre mission de vie, etc. Nos services sont en lien avec nos talents, nos compétences, nos habiletés, etc.

Mais notre entreprise n’est pas qui nous sommes.

Notre entreprise nous a en quelque sorte choisi parce qu’on est la meilleure personne pour la concrétiser, la faire vivre et transmettre le message qu’elle a à communiquer.

Avec votre intuition, vous pouvez vous connecter à l’énergie de votre entreprise et savoir qui elle a envie de servir comme clients, qu’est-ce qu’elle veut créer comme services, qu’est-ce qu’elle veut faire vivre comme expérience, à quoi le visuel va ressembler, etc.

Quand on fait naître notre branding à partir de l’énergie de notre entreprise, la vision qu’on obtient est souvent beaucoup plus grande et magnétique pour nos clients idéaux que celle qu’on choisirait personnellement.

Par contre, votre entreprise prospérera dans la mesure à laquelle vous accédez à votre plein potentiel personnel.

Et s’il y a un manque d’alignement entre votre entreprise et vous, c’est là où vous devez fournir beaucoup d’efforts pour vos résultats, vous n’êtes jamais vraiment satisfaite, vous manquez de clarté, vos revenus plafonnent, etc.

 

2. Partez de votre message

Il y a différentes façons d’approcher le branding et la mienne a toujours été de commencer par le message.

Quand notre message est clair et percutant, c’est facile ensuite de prendre des décisions par rapport aux autres aspects de notre entreprise : que ce soit nos services, notre communication, notre marketing, notre contenu, notre choix de visuel, etc.

Notre message est toujours ce à quoi on peut revenir quand on veut une direction.

Alors comment on fait pour avoir un message qui a de l’impact?

  • On apprend à connaître notre clientèle cible par coeur et son vocabulaire.
  • On est précise dans la sphère de vie, les problèmes et les solutions qu’on adresse.
  • On fait ressortir notre personnalité.

Je crois que les meilleurs messages sont ceux qui sont trouvés avec une dose de stratégie, une dose d’intuition et une dose d’authenticité.

 

3. Visualisez

Fermez vos yeux. Que voyez-vous pour votre entreprise? Quelles images vous viennent en tête? Quels objets? Quelles couleurs? Quelle ambiance?

C’est toujours de cette façon que je m’y prends pour faire mes choix, et ensuite guider les graphistes, photographes et designer web que j’engage.

Lorsque j’aidais les femmes en transition professionnelle, je voyais la couleur or et du rose. J’ai vu dans ma tête LA robe à paillettes que je devais porter pour mes photos professionnelles. Si je m’étais écoutée, je n’aurais pas eu l’idée ni même l’audace de le faire. J’avais peur que les gens me disent que c’était trop, que c’était superficiel et que ça ne faisait pas de sens avec mon côté spirituel.

Et puis finalement, ça a fonctionné. J’ai attiré les clientes parfaites pour ma personnalité et mes services.

Comme je vous disais un peu plus haut, l’énergie de notre entreprise a souvent une vision plus grande que la nôtre et elle est alignée avec son énergie. Il faut y faire confiance!

 

4. Soyez constante, claire et cohérente

Un branding qui a de l’impact est constant, clair et cohérent, et ce pour tous les aspects de votre entreprise.

C’est ce qui inspire le professionnalisme, donne une solidité à votre entreprise, et fait en sorte que les gens s’y reconnaissent et lui font confiance.

Et on le sait, les gens jugent rapidement de nos jours.

Vous avez tendance à être très présente sur les réseaux sociaux puis disparaître pendant des semaines? On perçoit que vous n’êtes pas constante dans la qualité de vos services.

Vous n’êtes pas à 100% certaine de votre message et votre visage est tout crispé de stress quand vous faites vos vidéos? On perçoit que vous n’avez pas assez de leadership pour nous guider comme client.

Vous avez utilisé Canva pour créer une publicité Facebook et votre fils de 5 ans est meilleur que vous en présentation graphique? On croit que vous êtes un imposteur et on ne clique pas sur votre publicité

Tout ceci contribue à votre branding.

Je ne dis pas ça pour que vous deveniez perfectionniste, paranoïaque et que vous soyez préoccupée par ce que les autres pensent de vous, mais pour que vous preniez conscience que ce qu’on considère parfois un «détail» a un impact sur l’image de notre entreprise.

 

5. Accordez de l’importance au visuel

L’aspect visuel de votre entreprise est essentiel et fait une grande différence. Vous n’avez peut-être pas les moyens en ce moment de faire créer un branding visuel complet par un professionnel, mais c’est la moindre des choses d’avoir un style visuel qui reste constant et qui est de qualité.

  • Faites-vous aider au moins pour choisir une palette de couleurs et des polices d’écriture, et surtout gardez toujours les mêmes.
  • Sélectionnez quelques images pour représenter l’ambiance de votre entreprise et dans lesquelles on retrouve votre palette de couleurs.
  • Lorsque vous choisissez des images pour votre blogue ou votre page Facebook, utilisez seulement celles qui ont la même ambiance et les mêmes couleurs que votre palette.

Et bien sûr, si vous investissez auprès de professionnels compétents pour votre graphisme, votre site web et vos photos, votre entreprise attirera beaucoup plus l’attention.

 

6. Portez votre marque avec puissance

Vous avez beau avoir l’image de marque la plus belle, la plus claire et la plus cohérente au monde… Si vous n’arrivez pas à la porter avec puissance, vous aurez du mal à attirer vos clients idéaux et à garder votre place dans votre marché.

Tout ça commence par vous libérer de ce qui vous empêche de prendre encore plus votre place dans votre domaine. Ce n’est pas quelque chose qui se passe dans votre tête — c’est une transformation intérieure qui doit avoir lieu.

Prendre votre place n’a rien à voir avec le fait d’être extravertie ou introvertie. Nous sommes toutes nées avec une voix qui a la même puissance.

Si vous voulez que votre branding représente bien le prochain niveau de succès que vous désirez atteindre, je vous invite à consulter mes différents services.