Peu importe dans quel domaine vous offrez vos services, si vous avez de l’information à transmettre qui peut aider les gens, vous pouvez créer une formation en ligne.

Formation pour trouver un emploi grâce à LinkedIn, cours de maquillage pour le 9 à 5, programme pour améliorer ses relations de couple, cours pour prendre de meilleures photos de ses enfants, formation pour aider les gens à vendre leur maison sans agent d’immeuble… Nommez-moi votre métier et je vous donnerai des idées!

C’est un excellent moyen de rejoindre un plus grand nombre de clients en même temps, et donc de faire une différence à plus grande échelle. Ça vous permet aussi de gagner en liberté et d’augmenter vos revenus.

J’ai des clientes qui ont eu de beaux succès avec leurs formations en ligne : entre 1500$ et 10 000$ de revenus à chaque édition et elles offrent leur formation plusieurs fois par année. (Leurs revenus dépendent surtout de l’étape à laquelle elles en sont avec leur entreprise et pourront grandir alors qu’elles seront de plus en plus connues.) Et si on parle de formation en personne, puisque c’est une possibilité aussi, une de mes clientes a obtenu 20 000$ pour un seul contrat. J’aimerais beaucoup vous dire leurs noms, mais vous savez sûrement que les femmes sont plutôt discrètes quand il est question d’argent et de succès.

J’ai moi-même créé une formation en ligne qui, d’ici à la fin de l’année, aura généré plus de 100 000$ depuis sa création.

Les formations en ligne commencent à prendre de l’ampleur dans la francophonie, mais contrairement au marché international, je vois que c’est une avenue qui n’a pas encore été exploitée à son maximum.

Et pourtant, il y a encore tellement d’opportunités à saisir!

Si vous êtes réticente à l’idée…

J’entends parfois des gens qui hésitent à l’idée d’offrir des formations en ligne, puisqu’ils voient que l’offre commence à être saturée dans certains domaines du côté anglophone ou ont même l’impression qu’elle l’est du côté francophone.

Mais je pense qu’il est important de considérer plusieurs points:

  • Ce n’est pas parce que vous connaissez l’existence des formations en ligne que c’est le cas pour votre clientèle.
  • Ce n’est pas parce qu’il existe déjà des formations en ligne dans votre domaine que le marché est saturé.
  • Il y a encore beaucoup de secteurs pour lesquels peu de formations en ligne sont offertes, que ce soit en anglais ou en français.
  • Il y a encore beaucoup de francophones qui n’achètent pas en anglais et qui attendent le jour où l’information sera disponible dans leur langue.
  • Vous avez un bel avantage pour vous démarquer en ayant un produit de qualité, puisqu’il y a beaucoup de formations en ligne qui ont l’air amateurs et qui n’ont pas beaucoup de succès.
  • Certains domaines évoluent rapidement, et donc il y a toujours de la place pour de nouvelles formations.
  • L’avantage d’être «en retard» pour suivre la vague, c’est qu’on peut s’éviter les erreurs des autres et apprendre de leurs bons coups.

Si vous êtes convaincue…

Peut-être que vous aviez déjà l’idée de créer une formation en ligne, comme beaucoup d’entrepreneures que je rencontre et qui y voient une solution pour se faciliter la vie et faire grandir leur entreprise.

Si c’est votre cas, sachez qu’il faut beaucoup de travail pour en arriver à avoir du succès avec un programme en ligne. Vous n’aurez pas un succès de façon instantanée. Mais une fois que vous aurez votre formule gagnante, c’est là où vous pourrez goûter à tous les avantages d’offrir ce type de service.

Voici quelques conseils pour assurer votre réussite :

 

1. Testez votre idée.

Bien que vous êtes emballée par le sujet de votre formation, ça ne veut pas dire qu’elle aura du succès. Il faut d’abord vous assurer qu’elle répond à un besoin (et sinon, vous devrez trouver une façon de créer le besoin).

La première étape pour tester votre idée est assez simple : faites une recherche sur Google et regardez si le type de formation que vous voulez offrir est vendue par quelqu’un d’autre en ligne (vous aurez plus de chances en anglais). Si oui, c’est bon signe!

Ensuite, validez le sujet de votre formation auprès de votre clientèle actuelle ou de celle que vous désirez cibler.

 

2. Nourrissez le lien avec votre communauté de clients potentiels.

Lancer une formation en ligne est quelque chose qui se prépare.

Vous ne pouvez pas vous attendre à la lancer et avoir un succès du jour au lendemain sans avoir développé de lien avec votre communauté de clients potentiels.

Si vous comptez vendre votre formation uniquement sur le web, il faut d’abord que vous preniez le temps d’établir votre visibilité et votre expertise en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous y prendre des années à l’avance, mais il faut commencer avant le lancement de votre formation. Il faut aussi que ce que vous publiez sur le web pour vous faire connaître soitfréquent, stratégique, bien ciblé et de grande qualité. Sinon, vous aurez du mal à vendre votre formation.

Si vous comptez vendre votre formation plutôt de personne à personne, mais qu’elle soit disponible en ligne, c’est la même chose, il faut d’abord avoir établi des relations avec vos clients potentiels.

Par contre, c’est une étape que vous pouvez faire pendant que vous préparez les suivantes.

 

3. Créez une première version «brouillon» de votre formation en ligne.

Si vous créez du nouveau contenu, il faut d’abord faire vivre votre formation à vos clients pour savoir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Avant de vous lancer dans le tournage de vidéos, d’audios ou de présentations PowerPoint, offrez une première version en direct (en ligne ou en personne) à un groupe de volontaires, que ce soit des anciens clients, des clients actuels ou des clients potentiels.

Ensuite, lorsque vous aurez du matériel testé et éprouvé, vous pourrez prendre le temps de faire un enregistrement de meilleure qualité.

 

4. Faites des lancements pour attirer des clients.

Pour les premières éditions de votre formation, faire un lancement à chaque fois que vous voulez des clients est ce qui sera le plus rentable pour la plupart d’entre vous. Vous allez attirer l’attention sur votre offre, bâtir sa notoriété et avoir plusieurs clients d’un coup.

Un lancement comprend un événement en ligne ou hors ligne, où vous donnez du contenu stratégique en lien avec votre formation, la présentation de votre offre, et un suivi par courriel auprès de vos clients potentiels étalé sur plusieurs jours.

Faire un lancement réussi est quelque chose qui s’apprend et qui demande de nombreux ajustements en cours de route. Ne vous démotivez pas si vous n’avez pas le succès que vous désirez, votre façon de procéder pour promouvoir votre formation peut être améliorée.

Et au fil du temps, vous pourrez automatiser vos ventes et offrir votre formation de façon continue.

5. Ayez un produit de grande qualité.

En fait, ce n’est pas seulement la présentation du contenu de votre formation qui doit être soignée, c’est d’abord et avant tout votre visuel pour en faire la promotion: celui de votre événement de lancement, votre page de vente, votre site web, votre page Facebook, vos publications sur les réseaux sociaux, vos photos professionnelles, etc. Si vous voulez être prise au sérieux et avoir des clients, il faut respecter certains standards de qualité.

6. Déléguez s’il le faut.

Offrir une formation en ligne signifie que vous devrez jouer avec la technologie. Vous devrez rendre votre contenu disponible en ligne et le protéger, faire des publicités Facebook, des vidéos, peut-être même des webinaires si vous choisissez cette avenue…

Pour les moins technos, ne vous en faites pas, vous pouvez déléguer tout cela et être entourée d’une équipe qui vous aidera pour les différentes étapes.

 

Vous croyez être prête pour créer une formation en ligne ou vous désirez avoir encore plus de succès avec celle que vous offrez déjà?

Contactez-moi et nous verrons comment mes services pourraient vous aider.

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