Vous savez que j’aide les entrepreneures du mieux-être non seulement à avoir encore plus de succès en affaires, mais aussi à se positionner comme des leaders inspirantes.

Parce qu’en 2015, c’est ce qui fait toute la différence.

Dernièrement, différents événements m’ont amené à réfléchir aux grandes qualités d’une leader inspirante.

 

1. L’intégrité

Oh! Je sais! Tout le monde dit être intègre, mais soyons honnêtes… On a toutes des zones où on ne l’est pas totalement et il faut les adresser rapidement si on veut réussir en affaires. (Et là, je ne parle même pas de si vous voulez être une leader inspirante.)

 

Voici ce qui manque d’intégrité (tiré d’exemples vus dans notre communauté): 

  • Partager un message ou aborder des thèmes qu’on ne maîtrise pas en pratique (la théorie n’est pas suffisante).
  • Continuer d’aider les autres sans prendre soin des sphères de notre vie qui sont boiteuses ou littéralement en situation de survie.
  • S’inspirer des autres sans adapter assez leur contenu pour que ça devienne notre travail original.
  • Prendre des clients pour l’argent. Dire oui à des clients ou des contrats en compromettant nos valeurs et nos désirs.
  • Demander à nos clients de respecter leurs engagements financiers et ne pas respecter les nôtres (que ce soit de payer nos impôts, nos taxes, nos factures à temps, nos ententes de paiements, etc.).
  • … La liste est longue.

Voici ce qui serait intègre:

  • Parler de thèmes qu’on maîtrise aussi en pratique. Je ne dis pas que vous devez être parfaite, mais vous devez au moins pouvoir dire que vous êtes un exemple solide. Sinon, devenez-le ou adaptez votre message pour être plus congruente.
  • S’occuper des sphères de notre vie qui sont des 6/10 et demander du soutien professionnel. Pas toutes les sphères en même temps, mais continuellement.
  • Remodeler assez vos sources d’inspiration pour que votre contenu devienne vraiment le vôtre. (Lisez moins et prenez du recul, ça aide.)
  • Refuser un client avec qui vous n’avez pas vraiment envie de travailler. Avoir une autre source de revenus si nécessaire pour que vos clients ne soient pas ceux qui vous sauvent de l’état de survie.
  • Prendre ses responsabilités financières, respecter ses engagements et l’argent de la même façon qu’on aimerait ou qu’on demande à nos clientes de le faire.

Ce n’est pas une question d’atteindre la perfection. On a tous des moments où nous ne sommes pas intègres et on ne peut pas non plus tout adresser en même temps. L’important est de le réaliser et de revenir sur la bonne voie dès que possible.

 

2. Le focus

Personne ne veut suivre quelqu’un qui se lance dans une direction puis dans une autre. Qui a 10 services ou qui change 10 fois la façon d’en parler.

Qui jongle avec trop de chapeaux et de projets dans sa vie professionnelle et personnelle, et qui ne sait plus où donner de la tête.

Parce que c’est le cas de le dire, on ne vous suit plus.

Les gens n’ont pas nécessairement besoin de voir que vous avez de la difficulté à garder le focus pour le sentir.

D’où l’importance d’avoir une vision claire, une direction claire et une communication claire, et de vous y ramener à chaque fois que vous êtes distraite, perdue ou tentée d’aller ailleurs.

Faites preuve de discipline et entourez-vous de gens qui vous aident à garder le cap, puisqu’il arrive à tout le monde de dévier.

Oui, il y a aussi des moments où on en a plus dans notre assiette qu’on peut en prendre. Encore une fois, l’idée n’est pas d’être parfaite.

L’important est de rester centrée et de garder le focus sur votre direction, même si des événements extérieurs viennent vous déstabiliser (l’enfant malade, la facture inattendue, la cliente difficile, etc.).

3. L’engagement

À presque tous les jours, je suis présente sur mon groupe Facebook. À toutes les semaines (sauf quelques exceptions), j’envoie un courriel à ma liste.

Ce soir, je vais me faire masser parce que mon agenda est chargé et que je veux pouvoir donner le meilleur de ce que j’ai à offrir à mes clientes.

Cette semaine, j’ai engagé une nouvelle coach pour m’aider à structurer mon entreprise de manière à répondre à toutes les demandes de nouvelles clientes que je reçois.

C’est ça l’engagement, et il y a différentes façons de le démontrer.

C’est ce qui permet aux gens de sentir que vous serez encore là demain quand ils seront prêts à faire affaire avec vous et que vous serez en mesure de rendre un service de grande qualité.

Je sais que certaines personnes ont peur d’être une leader inspirante en raison de la responsabilité qui vient avec, celle entre autres de respecter ses engagements.

Et c’est vrai que lorsqu’on s’est fixé des objectifs sans finalement les avoir atteints, on peut se mettre à douter de notre capacité à offrir un engagement fort et solide à nos clients et la communauté qu’on bâtit.

Commencez un petit pas à la fois. Vous verrez que vous êtes capable d’offrir un engagement de haut niveau et vous ressentirez un pouvoir immense d’y arriver.

À votre succès!

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